Le développement de l’enfant
La Philharmonie est mue par une mission éducative et sociale très large, auprès de divers publics. Elle offre à tous, du petit enfant à l’adulte, l’occasion de vivre des émotions musicales et artistiques mais aussi de découvrir les traditions culturelles et les instruments du monde dans toute leur diversité et leur richesse sociale. Chaque atelier est conçu comme un espace de jeu musical collectif qui crée une dynamique relationnelle entre les participants : musiciens pédagogues, enfants, adultes.
Composante majeure du projet éducatif, l’éveil musical se place au cœur du développement global de l’enfant, favorisant ses capacités auditives, expressives, mais aussi motrices et psychosociales. En effet, au-delà d’une éducation sensorielle et artistique, l’éveil musical est une façon pour l’enfant de découvrir son propre monde corporel et émotionnel et ses capacités relationnelles.
De façon à soutenir chaque enfant dans sa singularité tout en favorisant les interactions au sein du groupe, l’atelier multiplie les modalités de l’expérience musicale : tout le corps et les sens sont engagés dans des improvisations libres et dirigées qui mènent à un langage sonore partagé, spontané et créatif.
La sensorialité dans les ateliers de l’éveil musical
L’ouïe
Approche en éveil musical :
- Par l’écoute des autres et de soi même
- Par la curiosité du son et des bruits
- En s’imprégnant du son
- En repérant, identifiant, différentiant pour s’exprimer et reproduire des éléments musicaux
La vue
Approche en éveil musical :
- Par l’émerveillement suscité par les instruments présentés et par la scénographie
- En affinant la perception entre un objet, un geste et un son produit
Le toucher
Approche en éveil musical :
- En manipulant des matières naturelles (pierres, tissus, papiers, plumes, bois, graines, coton, feuilles)
- En ressentant différents matériaux et textures ainsi que leur température (le froid du métal, le souffle sur les plumes, la vibration d’une caisse de résonnance)
- En expérimentant autant que possible une grande diversité des objets sonores, l’enfant développe la coordination visuo-manuelle et un plaisir du son
Le goût & L’odorat
Approche en éveil musical :
- En soufflant dans l’embouchure d’un instrument à vent
- Par le goût, puisque le jeune enfant porte tout à la bouche. Ce sens est sollicité notamment lors de la découverte d’instruments à vent
- Goût et odorat participent à la mémoire sonore et aux souvenirs affectifs
La motricité
Approche en éveil musical :
- Par les interactions entre adultes et entre enfants et adultes
- En mettant le corps en mouvement
- En développant la coordination visuo-manuelle par l’exploration des instruments et objets sonores
- Par la déambulation, la danse, la mémoire du geste
L’activité musicale ainsi conçue, permet de façon plus générale le développement des compétences cognitives et psychosociales à tout âge et dans les différents formats d’atelier, en groupe, en famille, en crèche, à l’école ou en éducation spécialisée. Qu’il soit parent, professionnel de la petite enfance, enseignant ou éducateur spécialisé, l’adulte est plus qu’un accompagnant : il est un partenaire qui joue avec l’enfant et le soutient dans son développement.