Philharmonie de Paris Philharmonie de Paris

Éveil musical Centre de ressources

  • Aller au menu
  • Aller au contenu
www.philharmoniedeparis.fr
  • EVE - Exister avec la Voix Ensemble
  • Education
  • Ressources Eveil
Philharmonie de Paris Philharmonie de Paris

Éveil musical Centre de ressources

  • à propos
  • Pédagogie de l’Éveil
    • Le développement de l'enfant
    • Le geste sonore et culturel
    • Enfants et familles
    • Crèches
    • Enfants scolarisés
    • Structures spécialisées
    • Conseils pour les adultes
  • En cours
  • Référentiel
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

Le développement de l’enfant

© Nicolas Lascourrèges

La Philharmonie est mue par une mission éducative et sociale très large, auprès de divers publics. Elle offre à tous, du petit enfant à l’adulte, l’occasion de vivre des émotions musicales et artistiques mais aussi de découvrir les traditions culturelles et les instruments du monde dans toute leur diversité et leur richesse sociale. Chaque atelier est conçu comme un espace de jeu musical collectif qui crée une dynamique relationnelle entre les participants : musiciens pédagogues, enfants, adultes.

Composante majeure du projet éducatif, l’éveil musical se place au cœur du développement global de l’enfant, favorisant ses capacités auditives, expressives, mais aussi motrices et psychosociales. En effet, au-delà d’une éducation sensorielle et artistique, l’éveil musical est une façon pour l’enfant de découvrir son propre monde corporel et émotionnel et ses capacités relationnelles.

Jouer est sérieux car en jouant, l’enfant construit sa santé relationnelle et affective.

Sophie Marinopoulos

De façon à soutenir chaque enfant dans sa singularité tout en favorisant les interactions au sein du groupe, l’atelier multiplie les modalités de l’expérience musicale : tout le corps et les sens sont engagés dans des improvisations libres et dirigées qui mènent à un langage sonore partagé, spontané et créatif.

La sensorialité dans les ateliers de l’éveil musical

L’ouïe

Approche en éveil musical :

  • Par l’écoute des autres et de soi même
  • Par la curiosité du son et des bruits
  • En s’imprégnant du son
  • En repérant, identifiant, différentiant pour s’exprimer et reproduire des éléments musicaux

La vue

Approche en éveil musical :

  • Par l’émerveillement suscité par les instruments présentés et par la scénographie
  • En affinant la perception entre un objet, un geste et un son produit

Le toucher

Approche en éveil musical :

  • En manipulant des matières naturelles (pierres, tissus, papiers, plumes, bois, graines, coton, feuilles)
  • En ressentant différents matériaux et textures ainsi que leur température (le froid du métal, le souffle sur les plumes, la vibration d’une caisse de résonnance)
  • En expérimentant autant que possible une grande diversité des objets sonores, l’enfant développe la coordination visuo-manuelle et un plaisir du son

Le goût & L’odorat

Approche en éveil musical :

  • En soufflant dans l’embouchure d’un instrument à vent
  • Par le goût, puisque le jeune enfant porte tout à la bouche. Ce sens est sollicité notamment lors de la découverte d’instruments à vent
  • Goût et odorat participent à la mémoire sonore et aux souvenirs affectifs

La motricité

Approche en éveil musical :

  • Par les interactions entre adultes et entre enfants et adultes
  • En mettant le corps en mouvement
  • En développant la coordination visuo-manuelle par l’exploration des instruments et objets sonores
  • Par la déambulation, la danse, la mémoire du geste

L’activité musicale ainsi conçue, permet de façon plus générale le développement des compétences cognitives et psychosociales à tout âge et dans les différents formats d’atelier, en groupe, en famille, en crèche, à l’école ou en éducation spécialisée. Qu’il soit parent, professionnel de la petite enfance, enseignant ou éducateur spécialisé, l’adulte est plus qu’un accompagnant : il est un partenaire qui joue avec l’enfant et le soutient dans son développement.

  • Le geste sonore et culturel

  • Enfants & familles

  • Crèches

  • Enfants scolarisés

  • Structures spécialisées

  • Conseils pour les adultes

  • CGV
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Marchés publics
  • Presse
  • Recrutement
  • Services Publics +
  • Plan du site
  • Remarques sur le site
  • Foire aux questions
  • Préférences de cookies
Propulsé par Archimed - Gestion documentaire pour les bibliothèques

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

  • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

Choisissez la bibliothèque

Vous souhaitez réserver un exemplaire.

Ce champ est obligatoire

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition