Conseils pour les adultes
Parents et professionnels
Destiné à sensibiliser et à initier l’enfant, l’éveil musical est conjointement envisagé par la Philharmonie comme un outil d’accompagnement à la parentalité dans le cadre familial. Ses propositions sont imaginées comme des invitations à prolonger à la maison et au quotidien, en autonomie, sans chemin prédéterminé ni modèle imposé, l’expérience sonore et musicale vécue en atelier, en atelier-concert ou en séance thématique. La transmission aux familles et aux parents s’inscrit ainsi au cœur du projet pédagogique.
Un moment musical, c’est quoi ?
Par Agathe Laforge Elieva, dans le cadre de la Maison Musicale de Clichy-sous-Bois, 2020
Le parent est un médiateur essentiel de la pédagogie développée à la Philharmonie, considéré dans le respect de sa culture, de sa langue et de sa religion : complice et moteur dans l’atelier-concert ou le parcours sensoriel du tout petit enfant jusqu’à ses trois ans, acteur ponctuel des cycles annuels proposées aux enfants de 4 et 5 ans, spectateur privilégié de la restitution des enfants de 6 ans, l’adulte vit aussi la musique. Il est invité à chaque étape de l’évolution et de l’éveil musical de l’enfant, à partager, ressentir, expérimenter les univers sonores et les parcs instrumentaux dans le même temps et le même espace que son enfant pour ensuite se saisir de la possibilité de transmettre à son tour et de stimuler, dans le contexte familial, la mémoire sonore et le partage du sensible. Le parent est particulièrement pris en compte dans les parcours sensoriels et musicaux dédiés au tout petit enfant, acteur de confiance et de partage naturel aux yeux de l’enfant pour étendre et transposer l’univers de l’atelier d’éveil au cocon de la maison. La stimulation sensorielle adaptée à la réalité du bébé développée dans le temps de l’atelier gagnera à être prolongée dans le temps de la maison, pour encourager la prise de conscience de son corps et de l’espace qui l’entoure. La motricité, transversale à cette stimulation multi sensorielle, se trouvera renforcée par l’expérience du son que l’enfant vit dans son corps – mouvement, respiration, danse, geste –, qui tout entier devient instrument.
Pour les plus âgés, le parent sera tout autant un passeur naturel en ce que les ateliers d’éveil musical de la Philharmonie n’ont pas les attentes de la scolarisation. Ils ont pour ambition l’accompagnement du développement global de l’enfant et de sa relation sensible au monde et à l’autre.
Les notes de programmes (exemples : La Petite Milonga ; L’Oiseau multicolore ; Petits pas dansés) fournies aux familles en ateliers-concerts dédiés aux 3 mois-3 ans sont ainsi conçues dans cet esprit comme des outils pédagogiques et artistiques appropriés au prolongement des moments de complicité partagés en famille. Le parent est également invité à s’emparer des ateliers du voyage, destinés aux 3 ans-7 ans, qui insistent sur la diversité culturelle, pour par exemple valoriser auprès de l’enfant des instruments familiers à sa culture d’origine.
De la même manière, les récréations musicales proposées durant le temps d’un concert du dimanche après-midi souhaitent stimuler la curiosité de l’enfant, inviter au prolongement avec les parents et à l’échange dans l’intimité de la famille. L’équipe d’éveil musical prépare la publication d’un document pédagogique particulièrement ludique intitulé Qu’ai-je fait aujourd’hui ?
, qui sera prochainement mis à disposition des parents et présentera la thématique parcourue par l’enfant en récréation musicale avec l’intervenant.
Un exemple avec le cycle annuel des 6 ans et sa restitution sous forme de vidéo musicale
Le cycle d’éveil musical destiné aux enfants de 6 ans a la particularité de présenter la vidéo d’une restitution du travail créatif des enfants. Afin de partager l’esprit de la restitution et l’expérience du temps musical, le lien Internet permettant l’accès à la vidéo est temporaire, limité à la lecture et réservé au cadre familial de l’enfant concerné.
Présentée en cours d’année, cette restitution n’est ni un spectacle ni une finalité mais le témoignage du travail de création musicale effectué par les enfants avec leurs intervenants. Elle s’inscrit dans la proposition d’ateliers comme objet même de travail. Les enfants y éprouvent la concentration, choisissent leur instrument, décident de leur rôle et de la temporalité de leurs interventions, découvrent la répétition en vue d’une création collective, inventent leur narration et construisent, de semaine en semaine, leur propre histoire musicale.
Cette spécificité de la restitution dans le cadre de l’éveil musical des enfants de 6 ans correspond au développement de l’enfant et à la conclusion des années précédentes d’éveil musical – que l’enfant n’est pas obligé d’avoir vécues. Au fil de cette année charnière – le cycle destiné aux enfants de 7 ans aborde, l’année suivante, un format et des objectifs pédagogiques résolument différents –, les intervenants les accompagnent dans leur éveil aux processus artistiques et musicaux, dans le développement de leur imaginaire, de leur confiance en eux et de leur empathie, de leur goût, de leur curiosité et de leur esprit critique. Ils les épaulent dans leur ouverture à la diversité culturelle et musicale, dans leur concentration vers la maîtrise du geste instrumental et dans leur prise de conscience de leur rôle dans le groupe.
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Vidéo pédagogique à distance : Cycles d’éveil musical pour les bébés en famille.
Enfants de 3 mois à 3 ans.1/3
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Vidéo pédagogique à distance : Cycles d’éveil musical pour les bébés en famille.
Enfants de 3 mois à 3 ans.2/3
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Vidéo pédagogique à distance : Cycles d’éveil musical pour les bébés en famille.
Enfants de 3 mois à 3 ans.3/3
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Vidéo pédagogique à distance : Atelier d’éveil musical sur les claviers.
Enfants de 7 ans.Transcription
C’est parti !
Bonjour à tous, je vais vous présenter aujourd’hui 4 instruments à clavier. Le piano, le xylophone, le glockenspiel et le mélodica.
Alors de sont tous des claviers, en fait il y a deux claviers. On le voit bien au piano, il y a un clavier blanc et un clavier noir.
Chaque touche actionne un marteau et chaque marteau frappe sur une corde.
Le mélodica c’est un peu différent, mais c’est le même clavier que le piano, sauf qu’on souffle dedans et que chaque note appuyée libère un espace métallique qui va vibrer.
Le xylophone c’est aussi deux claviers sauf qu’ils ne sont pas noir et blanc. On en a un en dessous, un au-dessus et le glockenspiel, pareil, un en bas, un en haut.
Alors on va commencer avec le piano.
Le piano c’est 88 touches et 226 cordes. C’est le plus grand instrument à clavier. On peut jouer de très très grave à de très très aigus.
On va jouer tout à l’heure un morceau qui est la danse des chevaliers, qui fait comme ça.
Et je vais vous inviter à faire un petit jeu que Agathe qui sera là tout à l’heure fera avec nous. Un jeu avec les pieds et les mains.
Alors on va faire pied, main, pied, main. Droite, main, gauche, main. Et comme ça, comme on fait droite-gauche, on peut marcher.
On peut presque danser pour accompagner. Droite, gauche, droite, gauche, droite, gauche, droite, gauche. Je vous le jouerai tout à l’heure avec Agathe.
Après, le xylophone, on va faire la danse du sabre. La danse du sabre ça fait un peu comme ça.
Et la danse du sabre, je vais vous inviter à faire un jeu où on sabre avec la main et avec les deux mains.
Et du coup, avec les deux mains, ça fait un son de sabre. Alors il y a le sabre simple et le sabre double.
Je vous le jouerai tout à l’heure. Il y a le glockenspiel. Avec le glockenspiel, on va jouer la fée dragée.
Alors pour la fée dragée, on va jouer avec un verre. Vous avez tous un verre chez vous, une petite cuillère, là j’ai une petite baguette.
Et on va jouer sur le thème, en faisant un petit peu le son du glockenspiel avec le morceau. Ça c’est la première partie du morceau.
Il y a une deuxième partie du morceau qui est très rapide et qui se joue au piano. Il fait un peu comme ça. Où tous les doigts jouent.
Et alors on va essayer de ressentir ce que ressent le piano quand tous les doigts jouent très très rapidement.
On va le faire sur les joues parce que sur les joues on ressent bien. On peut le faire aussi sur les bras. On peut le faire un peu partout. Voilà. Et pour terminer, nous avons le mélodica. Là on va jouer un morceau roumain, qui fait un peu comme ça.
Alors le mélodica c’est aussi la main droite d’un accordéon roumain. L’accordéon roumain où on fait le son pas en soufflant dedans mais avec un soufflet.
À la main droite il y a un clavier de piano comme ça. Contrairement à l’accordéon français qui n’a pas de touche de piano.
Et sur ce morceau je vous invite à un petit jeu sur les cuisses, ou on joue la main gauche toute seule.
Et puis les deux mains. Puis la main droite toute seule. Et puis "re" les deux mains. Voilà. Maintenant Agathe va nous rejoindre.
Et je vais vous jouer tous ces morceaux.
À tout de suite.
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Fiche organologique : Les sonnailles