Structures spécialisées
Une pédagogie orientée sur l’éveil sensoriel et la communication humaine
Les ateliers d’éveil musical sont conçus pour offrir avant tout une expérience d’éveil musical et sensoriel, favorisant la découverte à la fois du groupe au sein duquel les participants évoluent et de leur propre identité musicale. La relation humaine est au cœur des échanges sonores et musicaux.
Une approche pédagogique praxialiste, qui repose sur l’expérience vécue, est valorisée. Dans ce cadre, l’acquisition d’un répertoire musical n’est pas considérée comme une priorité. En revanche, les actions musicales axées sur le jeu collectif, l’improvisation et la composition sont privilégiées, car elles offrent des façons de s’engager dans la musique qui sont plus sensibles, souples et créatives. Ces approches sont accessibles à tous, quel que soit l’âge ou la présence d’un handicap. L’importance du regard, l’affranchissement du langage conceptuel et la nécessité de l’improvisation permettent à chacun de trouver sa place et de se sentir reconnu dans son individualité et dans sa richesse.
Philosophie
Postulant que l’éveil musical peut aider à restaurer un lien familial, à favoriser l’exploration sonore dans une approche psychomotrice, à participer à la construction de l’estime de soi, à développer un sentiment d’appartenance et à rétablir un rapport à l’autre par le biais d’une communication exclusivement musicale, la pédagogie s’insère dans plusieurs types de parcours pensés en soutien à des situations de fragilisation familiale, de handicap ou de soin.
Publics affiliés aux secteurs du médical et/ou du social accueillis dans les ateliers
La pédagogie s’adapte naturellement aux enfants en situation de fragilité, qui participent notamment aux ateliers d’éveil par le biais d’établissements relevant du secteur médico-social avec leurs accompagnants (enseignants, professionnels de la petite enfance, soignants...).
Parcours spécifiques en éveil musical
La Philharmonie reçoit des groupes d’enfants en situation de fragilité ou de handicap* par le biais de différentes structures d’accueil. Les ateliers d’éveil musical s’intègrent alors à des parcours spécifiques.
Parcours de soin
Unités à l’hôpital :
- CATTP
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Centre d’accueil thérapeutique à temps partiel :
Lieu de soin public proposant des actions thérapeutiques de soutien.
- Unités parents-bébés
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Centre d’accueil thérapeutique à temps partiel :
Lieu de soin public proposant des actions thérapeutiques de soutien, spécialisé dans la guidance parentale.
Structures de soin à domicile :
- SESSAD
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Service d’éducation spéciale et de soin à domicile :
Service proposant notamment un soutien spécialisé aux enfants maintenus dans leur milieu ordinaire de vie et d’éducation.
Parcours de soutien
- AVIP
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Crèches à vocation d’insertion professionnelle :
Crèches proposant des places aux jeunes enfants (de 0 à 3 ans), de parents en situation de recherche d’emploi.
- LEAP
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Lieux de soutien et d’accompagnement des parents dans l’éducation :
Structures destinées à favoriser la rencontre et l’échange entre enfants (de moins de 6ans) et parents.
- Centres sociaux
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Lieux d’animation de la vie sociale de proximité à vocation globale, familiale et intergénérationnelle.
- ONG
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Organisations non gouvernementales à vocation humanitaire, sociale.
Parcours éducatif
Établissements éducatifs spécialisés :
- IME
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Instituts médico-éducatifs :
Établissements qui accueillent des enfants et adolescents en situation de handicap proposant un accompagnement global destiné à favoriser l’intégration dans les différents domaines de la vie, de la formation générale et professionnelle.
- EMP
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Externat médico-pédagogique (école spécialisée avec soins) :
Établissements accueillant des enfants présentant des troubles du développement du langage et/ou des troubles de l’apprentissage, de la mémoire, de l’attention.
Unités à l’école :
- ULIS
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Unités localisées pour l’inclusion scolaire :
Dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés.
- UEMA
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Unités d’enseignement maternelle autisme :
Unités d’enseignement rattachées à des établissements médicaux sociaux implantées en écoles maternelles destiné à proposer un cadre de scolarisation adapté.
* Constitue un Handicap, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées - article L114 - code de l’action sociale et des familles
Module de partage de documents/medias
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Les cycles spécifiques de la Philharmonie de Paris
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