Philharmonie de Paris Philharmonie de Paris

Éveil musical Centre de ressources

  • Aller au menu
  • Aller au contenu
www.philharmoniedeparis.fr
  • EVE - Exister avec la Voix Ensemble
  • Education
  • Ressources Eveil
Philharmonie de Paris Philharmonie de Paris

Éveil musical Centre de ressources

  • à propos
  • Pédagogie de l’Éveil
    • Le développement de l'enfant
    • Le geste sonore et culturel
    • Enfants et familles
    • Crèches
    • Enfants scolarisés
    • Structures spécialisées
    • Conseils pour les adultes
  • En cours
  • Référentiel
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

Structures spécialisées

Une pédagogie orientée sur l’éveil sensoriel et la communication humaine

© William Beaucardet

Les ateliers d’éveil musical sont conçus pour offrir avant tout une expérience d’éveil musical et sensoriel, favorisant la découverte à la fois du groupe au sein duquel les participants évoluent et de leur propre identité musicale. La relation humaine est au cœur des échanges sonores et musicaux.

Une approche pédagogique praxialiste, qui repose sur l’expérience vécue, est valorisée. Dans ce cadre, l’acquisition d’un répertoire musical n’est pas considérée comme une priorité. En revanche, les actions musicales axées sur le jeu collectif, l’improvisation et la composition sont privilégiées, car elles offrent des façons de s’engager dans la musique qui sont plus sensibles, souples et créatives. Ces approches sont accessibles à tous, quel que soit l’âge ou la présence d’un handicap. L’importance du regard, l’affranchissement du langage conceptuel et la nécessité de l’improvisation permettent à chacun de trouver sa place et de se sentir reconnu dans son individualité et dans sa richesse.

© Jean-Louis Carli

Philosophie

Postulant que l’éveil musical peut aider à restaurer un lien familial, à favoriser l’exploration sonore dans une approche psychomotrice, à participer à la construction de l’estime de soi, à développer un sentiment d’appartenance et à rétablir un rapport à l’autre par le biais d’une communication exclusivement musicale, la pédagogie s’insère dans plusieurs types de parcours pensés en soutien à des situations de fragilisation familiale, de handicap ou de soin.

Publics affiliés aux secteurs du médical et/ou du social accueillis dans les ateliers

La pédagogie s’adapte naturellement aux enfants en situation de fragilité, qui participent notamment aux ateliers d’éveil par le biais d’établissements relevant du secteur médico-social avec leurs accompagnants (enseignants, professionnels de la petite enfance, soignants...).

Parcours spécifiques en éveil musical

La Philharmonie reçoit des groupes d’enfants en situation de fragilité ou de handicap* par le biais de différentes structures d’accueil. Les ateliers d’éveil musical s’intègrent alors à des parcours spécifiques.

Parcours de soin

Unités à l’hôpital :

CATTP

Centre d’accueil thérapeutique à temps partiel :

Lieu de soin public proposant des actions thérapeutiques de soutien.

Unités parents-bébés

Centre d’accueil thérapeutique à temps partiel :

Lieu de soin public proposant des actions thérapeutiques de soutien, spécialisé dans la guidance parentale.

Structures de soin à domicile :

SESSAD

Service d’éducation spéciale et de soin à domicile :

Service proposant notamment un soutien spécialisé aux enfants maintenus dans leur milieu ordinaire de vie et d’éducation.

Parcours de soutien

AVIP

Crèches à vocation d’insertion professionnelle :

Crèches proposant des places aux jeunes enfants (de 0 à 3 ans), de parents en situation de recherche d’emploi.

LEAP

Lieux de soutien et d’accompagnement des parents dans l’éducation :

Structures destinées à favoriser la rencontre et l’échange entre enfants (de moins de 6ans) et parents.

Centres sociaux

Lieux d’animation de la vie sociale de proximité à vocation globale, familiale et intergénérationnelle.

ONG

Organisations non gouvernementales à vocation humanitaire, sociale.

Parcours éducatif

Établissements éducatifs spécialisés :

IME

Instituts médico-éducatifs :

Établissements qui accueillent des enfants et adolescents en situation de handicap proposant un accompagnement global destiné à favoriser l’intégration dans les différents domaines de la vie, de la formation générale et professionnelle.

EMP

Externat médico-pédagogique (école spécialisée avec soins) :

Établissements accueillant des enfants présentant des troubles du développement du langage et/ou des troubles de l’apprentissage, de la mémoire, de l’attention.

Unités à l’école :

ULIS

Unités localisées pour l’inclusion scolaire :

Dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés.

UEMA

Unités d’enseignement maternelle autisme :

Unités d’enseignement rattachées à des établissements médicaux sociaux implantées en écoles maternelles destiné à proposer un cadre de scolarisation adapté.

* Constitue un Handicap, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées - article L114 - code de l’action sociale et des familles

Module de partage de documents/medias

  • Les cycles spécifiques de la Philharmonie de Paris

    Consulter

Schéma issu du site de l’APF France handicap Lozère

  • Le développement de l’enfant

  • Le geste sonore et culturel

  • Enfants & familles

  • Crèches

  • Enfants scolarisés

  • Conseils pour les adultes

  • CGV
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Marchés publics
  • Presse
  • Recrutement
  • Services Publics +
  • Plan du site
  • Remarques sur le site
  • Foire aux questions
  • Préférences de cookies
Propulsé par Archimed - Gestion documentaire pour les bibliothèques

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

  • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

Choisissez la bibliothèque

Vous souhaitez réserver un exemplaire.

Ce champ est obligatoire

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition